Deuxième volet (sur quatre) de ma première expérience avec ma classe de CE1/CE2 en mode FLEXIBLE SEATING.
J’aménage ma classe en mode « FLEXIBLE SEATING » (classe flexible). Voici mon organisation et les activités que j’ai proposées pour les deux premières journées avec mes élèves de CE1 / CE2.
J’ai découpé en 4 parties (vidéos) ce thème car il y tellement de choses à dire 😉
Bonjour et merci pour ce partage très interessant .Serait-il possible de savoir comment tu t’es organisée pour la gestion du temps et des matières sur la semaine?
Ce fonctionnement n’a pour l’instant été qu’une expérience pour moi. Comme j’aimerais me lancer dans cet enseignement l’année prochaine je vais cet été me pencher plus sérieusement sur l’emploi du temps. Pour être bien au clair sur la répartition des matières dans le temps. Pour ma semaine « d’expérience » Le matin : 3 x 30/40 min d’atelier, dictée de 15/20 min, une séance de Questionner le monde ou d’anglais ou de « mathémasport ». Il faut compter l’accueil des élèves et la présentation des ateliers le lundi et un petit rappel chaque matin. L’après-midi comme d’habitude : QLM ou EPS ou Anglais ou Art. Le lundi je fais ma séance de lecture du texte Picot en fin de journée. Le vendredi, je fais souvent, pour la dernière séance, des jeux mathématiques de calcul.
Merci pour votre réponse. Je suis également en pleine réflexion et je vais me lancer au retour des vacances grâce à votre partage avec une classe de CM. Je vais également essayer sur une semaine banalisée pour voir ce qui me correspond.
Bonjour,
J’ai découvert sur Pinterest vos vidéos et vraiment bravo! et merci pour ce partage!
Je suis enseignante en CE2 (depuis 9 ans) et je cogite depuis longtemps sur mon fonctionnement de classe qui reste encore très/trop traditionnel 🙁
Vos vidéos sont vraiment très claires et m’ont permis d’avancer encore plus dans mes réflexions.
Hormis les blogs que vous citez avez vous d’autres références bibliographiques par exemple?
Bonjour, merci beaucoup pour votre message. Il y a un livre que j’aimerais beaucoup lire : « Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage » de Debbi diller. Un livre très prisé par les enseignants ces derniers temps, il est d’ailleurs en rupture de stock malgré son prix autour des 40€.