La frise numérique

La frise numérique, outil que je trouve indispensable à afficher en classe que ce soit pour le cycle 2 que pour le cycle 3. Je l’ai refaite l’année dernière pour ajouter le nom des « familles » de nombres et colorier en rouge les dizianes.
Ce que j’aime dans ma frise, c’est que je peux y accroher des pinces à linge. J’ai toujours une pince bleu pour pointer le nombre étudiée et deux pièces rouges pour identifier la dizaine supérieure et la dizaine inférieure.

Les élèves s’y réfèrent souvet même s’il manipulent des nombres plus grands, la frise permet d’identifier les dizaines. La dizaines supérieure est toujours bien identifiée par les élèves mais la dizaine inférieure est souvent éronnée. Les élèves vont idiquer que  57 est encadré par 40 et 60. La frise permet de bien visualiser que 57 est encadré par  50 et 60.

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Le tableau de numération

Le tableau de numération est un outil indispensable pour travailler en numération. Il permet de visualiser le nombre dans le tableau et de pouvoir indiquer plus facilement la valeur des chiffres dans un nombre. Savoir placer un nombre dans un tableau permet ensuite de manipuler le tableau de mesure , très utile pour les conversions de mesures.

Je propose un tableau de numération en affichage et sur le sous main des élèves.

Les élèves de CE2 ont un tableau avec le millier bien indiqué alors que les élèves de CE1 ont un tableau qui s’arrêtent à la centaine mais où j’ai laissé de la place pour mettre des milliers. Pour les CE1, les unités sont représentées par un dessin.

Et pour l’affichage, c’est au tableau !
Pour qu’il ne monopolise pas trop mon tableau noir, j’utilise le mur pour afficher au dessus le nom des colonnes.
On retrouve ici les dessins de la base 10 de la méthode Maths au CE2 de chez ACCES éditions.
Sur une feuille noire ça ressort assez bien avec mon mur jaune. Je suis assez contente du résultat, c’est pour ça d’ailleurs que je vous partage cette photo. 😁
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Sur le tableau noir, j’utilise des feuilles aimantées format A5. C’est très pratique quand on multiplie par 10 ou 100, de même pour les divisions. On déplace les chiffres qui prennent une autre valeur. C’est important pour éviter les : « J’ajoute un 0 quand je multiplie par 10 ». 😱
Avec ce fonctionnement, on voit que lorsque l’on divise par 10, le nombre des unités ne disparaît pas il passe sur l’autre tableau (le blanc). Les unités deviennent des dixièmes, mais ça, …. vous le verrez en CM1 😉. Ça suscite toujours leur curiosité. 😊

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