Je vous présente dans cette vidéo le guide d’enseignement moral et civique Max et Lili. 

En enseignement moral et civique, j’utilise le livre pédagogique de Max et Lili. Je trouve ce guide vraiment bien fait.
Je projette, au tableau, les petites BD qui amènent à la discussion, au débat. Puis je propose une activité individuelle (avec l’ardoise) ou en petit groupe (trier des situations, jouer des petites saynètes). À la fin de la séance les élèves collent dans leur cahier de vie la trace écrite proposée par le guide ainsi qu’une petite activité à réaliser sur la feuille.

Avant les vacances nous avons lu l’histoire Casse bonbon du livre « Les Nougats » de Claude Gutman, histoire proposée dans la méthode Mon année de français CE2 aux éditions Nathan que je suis.

Casse-bonbon est l’histoire d’un petit garçon moqué par sa petite taille. Bernard, un des camarades de la classe prend sa défense. Deux clans s’opposent, le clan de Bernard et du petit garçon et le clan de Jérôme celui qui se moque du petit garçon. Bernard a l’idée d’acheter des bonbons et de les manger devant le clan adverse pour récupérer les copains de Jérôme.

Pensez-vous que la trouvaille de Bernard était une bonne idée? Voici la question qui est posée aux élèves dans le fichier de français.
Cette question a fait l’objet d’un débat. Tous les élèves de ma classe n’avaient pas la même opinion. J’ai pu constater d’ailleurs que beaucoup trouvaient l’idée de Bernard plutôt bonne. Quelques-uns ont dit que ce n’était pas très sympa de « narguer » les autres avec leurs bonbons.

À la fin de la séance, j’ai laissé les élèves dans la réflexion et leur ai proposé d’en rediscuter dans quelques jours.

Plus tard, en enseignement moral et civique, nous avons travaillé sur la question suivante : Qu’est-ce que le respect ?
Cette question permet de travailler la notion de règles et de droit et de découvrir des principes pour vivre avec les autres.

Par les différentes activités proposées dans le guide de Max et Lili, les élèves ont pu mettre en évidence des situations respectueuses ou non respectueuses.
À la fin de la séance, je suis revenue sur la situation vécue dans l’histoire de « Casse-bonbon ». J’ai reposé la question aux élèves : Pensez-vous que la trouvaille de Bernard était une bonne idée?
Beaucoup d’élèves sont revenus sur leur opinion de départ. Effectivement d’un premier abord on pourrait se dire que le plan de Bernard était plutôt bien car il faisait preuve de non violence physique. Pour autant, son idée provocatrice ne permet pas de stopper les disputes entre les deux chefs.

Mais l’histoire nous fait bien comprendre que ce n’est à l’évidence pas l’intention de Bernard, de s’entendre avec son ennemi Jérôme.

Quel bon débat là aussi. Peut on s’entendre avec tout le monde ? Non ! Pour autant nous vivons ensemble. Comme le dit, monsieur Patte, l’enseignant dans Casse-bonbon, « Une classe, c’est comme un pays. On a tous le droit de vivre dedans. »

La deuxième séance d’enseignement moral et civique que j’ai alors proposée porte sur la question suivante : Comment faire ma place dans un groupe ?

Cette question permet de travailler la sensibilité, le fait de se connaître et de comprendre les autres, en particulier le fait de s’estimer.

Les activités proposées par le guide de Max et Lili ont permis aux élèves de comprendre que chacun est différent et que par ces différences chacun peut apporter quelque chose au groupe.

À la rentrée, je continuerai à m’appuyer sur le guide d’enseignement moral et civique de Max et Lili. Les questions que j’aborderai seront les suivantes :
– Qu’est-ce que la liberté ?
– Comment donner son avis ?
– Comment utiliser internet ?
– Croire ou savoir ?
– Qu’est-ce que la tolérance ?

Toutes ces questions travaillent sur le jugement, le fait de penser par soi-même et avec les autres.
Les trois premières questions abordent le fait de penser librement et de former son esprit critique. Les deux dernières questions abordent le fait de respecter la diversité des croyances et des opinions.