Je vous présente l’organisation du matériel (trousses, cahiers …) dans ma classe flexible avec des CE1 CE2. Je vous parle également de petites modifications concernant les rituels du matins.
L’espace numérique que je vais utiliser cette année : https://monecole.fr/
Bonjour,
Je n’étais jamais tombé sur ton site, et franchement ce que tu fais est très sympa. Tes vidéos sont bien réalisées, claires.
Perso. je suis sur un CM1, demi décharge de direction de 12 classes, et je me demande comment tu fais pour mettre tout ça en place, bravo!
Concernant les cahiers de réussite, j’avais essayé il y a 3 ans et j’ai abandonné, je n’ai pas réussi à l’utiliser convenablement. J’ai trouvé que c’était chronophage, que certains élèves n’en validaient pas beaucoup ce qui était difficile pour eux. Et puis autre chose, je trouve qu’on est toujours en train de les évaluer, et cela me dérange de plus en plus. Je sais bien que ce sont les instructions!
Sinon j’aimerais bien connaitre ta position aujourd’hui sur ces livrets, Est-ce que ça fonctionne, Est-ce que la plus-value te parait intéressante? Est-ce que tu arrives à gérer tous les cahiers de tous les élèves?
Bonne continuation.
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes questions qui donnent à discuter. Je suis très contente de ce cahier de validation de compétences qui se trouve toujours à la fin du cahier rouge. Il m’évite de réaliser des évaluations qui font perdre à tous du temps, puisque lors des exercices réalisés en classe, je constate ce qui est acquis ou non. Je n’ai pas l’impression d’évaluer mes élèves constamment au contraire. Lors des exercices, ils peuvent toujours s’aider ou demander de l’aide. Effectivement tant que l’aide est présent, je ne peux valider les compétences sauf pour des élèves ayant des troubles liés à l’écriture où l’attention qui valident des compétences avec aide de la maitresse pour écrire ou maintenir leur attention.
Dès que je constate une notion acquise via le cahier rouge ou lors d’échanges oraux, je mets un tampon acquis. J’ai abandonné les étiquettes car je n’ai pas eu le temps de les imprimer.
Le cahier de suivi me permet au fil des mois d’individualiser les consignes pour que les élèves puissent avancer à leur rythme sans se décourager face aux échecs constants ou sans attendre les autres.
C’est vrai que certains élèves ne valident que peu de compétences, mais chaque notion acquise est une victoire que l’élève constate aussitôt. Je me rappelle il y a quelques années, lorsque je rendais des évaluations notées avec des points ou des couleurs, je ne pouvais empêcher cette comparaison des copies entre les élèves. J’ai vu beaucoup de description ou de vanité qui m’ont fort déplu. Je ne constate plus ça depuis que j’ai mis en place ce cahier de suivi.
Ce cahier me permet également de détailler plus facilement les progrès des élèves ou les points encore fragiles que je note dans les appréciations.
Bonsoir,
Tout d’abord, un grand bravo pour votre travail et un immense merci pour tous vos partages !
Petite question à propos du matériel : Comment gérez vous cela ? Ce sont les élèves qui rapportent leurs fournitures scolaires et vous les conserver ou vous fournissez tout ?
Bonjour, c’est moi qui fourni le matériel. Pour la colle et les feutres pour les ardoises, j’ai demandé à chaque élève d’en apporter plusieurs. Nous les avons ensuite ajouté à la réserve collective. Ainsi plus d’oubli de matériel, tout le monde à ce qu’il faut. C’est très pratique !
Bonjour,
Je viens de regarder ton fonctionnement en classe flexible. C’est étrange comme il ressemble au mien, mais j’ai retenu des éléments que tu fais que je vais tenter en septembre 2019.
Pour le matériel en commun, est-ce que les élèves arrivent en début d’année avec le matériel provenant de la maison? Comment expliques-tu aux parents que le matériel sera partagé par tous dans la classe?
Quand les élèves sortent pour l’anglais ou la musique, apportent-ils une trousse avec la colle, ciseaux et crayons de couleur? C’est ma réalité en 2e année.
Merci beaucoup pour ces vidéos. C’est ressourçant et stimulant!
Bonne journée!
Sophie Desroches
St-Hubert, Québec
Canada
Bonjour Sophie, avec le budget que j’ai, j’achète tout le matériel pour les élèves. Il n’y a que la colle et les feutres ardoise que les familles achètent. J’explique dans la liste de rentrée que ce matériel sera commun. Et il n’y a pas de problème.
Contrairement à toi, mes élèves ne vont pas dans une autre classe. Si c’était le cas alors je demanderais aux familles une trousse qui serait utilisée seulement pour ça.
Bonjour
Aurais tu ton tableau de responsabilités en ligne afin que je puisse le modifier en y mettant les responsabilités de ma classej’avoie Que ce fonctionnement me tente bien pour cette année
Merci
Merci pour ta vidéo
Comme toi ma P5 m’a permise de monter mon projet flexible et surtout de l’expérimenter. génial je suis conquise. Après 16 ans en maternelle, j’ai donc fait ma première année en élémentaire en flexible car cela me paraissait tellement plus naturel pour moi…comme le matériel collectif, qui est mon maillon manquant car ils perdent tellement de temps à chercher dans leur trousse ou à charger des choses perdues…peux tu m’expliquer exactement comment tu gères tes pots à crayons ou le fait qu’ils aient besoin de crayon bleu toute la journée et les différents stylos, ils en font Quoi ? Un pot pour deux …enfin voilà, merci pour ta réponse .
Avant le protocole, les élèves n’avaient pas de trousse personnelle. Chaque poste de travail avait une trousse. Dans la classe, il y a une tour de tiroirs avec tout le matériel. Quand un élève trouve un stylo, il le remet dans l’un des tiroirs et si un élève a perdu un stylo, il vient le chercher dans la tour. Les élèves savent qu’il y a des moments où l’on peut se lever sans me demander pour aller chercher quelque chose et des moments où il faut demander ou attendre.